Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meeting International GROUPAMA- Ville d'Argentan, Dimanche 9 Juin 2013
3 juin 2007

20e Meeting International Groupama-Ville d’Argentan : Spectateurs, Athlètes, Bénévoles et Partenaires : Tous heureux

Spectateurs, Athlètes, Bénévoles et Partenaires : Tous heureux

Du  Grand et Beau  SPECTACLE, pour le plaisir de tous.

COTE PUBLIC :

Le public a répondu présent ce samedi au stade Gérard Saint.

« On estime à un millier de personnes tout confondus (athlètes, bénévoles, spectateurs) qui sont venues au 20e Meeting d’Athlétisme d’Argentan » souligne Vincent Epiphane.

Un public conquit notamment dans la ligne droite du 100m, lors du 3000m steeple, en saut en longueur et en saut en hauteur, Le SPECTACLE était bien là,… ils en ont profité.

COTE ORGANISATION :

La satisfaction du devoir accompli, Beaucoup d’efforts tant à la préparation qu’à la réalisation,… alors quand cela se passe bien,… on savoure,…

Beaucoup de plaisir et de fierté d’aider chez les bénévoles. Autour du salarié à la Bayard Athlétisme Vincent Epiphane, la centaine de bénévole et jurys s’est dite satisfaite

« On est heureux d’avoir mis les athlètes dans les meilleurs conditions ; Beaucoup ont battus leurs meilleurs performances de l’année » souligne Jean-Luc Edeline le créateur du Meeting.

« Cette 20e édition, ma 3e en tant qu’organisateur, est pour moi la plus belle que j’ai vécu.

Ca m’a fait plaisir de voir le public argentais répondre présent » dit Vincent.

COTE ATHLETE :

Les étrangers, face aux meilleurs français, n’ont pas fait le voyage pour rien vu qu’ils ont gagné 7 victoires sur 11 possibles. Les 4 victoires françaises sont revenues au 110m haies avec Cédric Lavanne, au lancer de Javelot avec André Plumain, sur 100m femme avec Sylviane Félix et sur 400m avec Richard Maunier.

Pour les connaisseurs, 46 performances ont dépassées les 1000 points à la table hongroise.

153 performances ont été enregistrées au cours du Meeting par les athlètes.

3 records du Stade sont tombés (Saut en Hauteur femme, 3000m steeple homme et 100m Haies femme) ;

et puis côté statistiques, et confirmer la « densité » dans la « qualité » d’un tel événement :

ce sont 135 athlètes accueillis à argentan, qui représentaient 16 Nations différentes ;

les français venant de quelques 52 clubs  issus de 34 Départements différents,…

100 mètres Femmes : L’ELITE  Française en terre Argentanaise ;

La piste d’Argentan est réputée rapide, avec 2 performances Nationale 1 relevées,  le duel annoncé entre Sylviane Félix la double championne du monde (11’’48) et Nelly Banco (11’’54) l’internationale jeune a tenu ses promesses, … autorisant les 2 leaders du sprint français à dominer l’américaine Kellie Wells (11’’67) ;  bénéficiant de cette aspiration, et pour faire plaisir au public comme à son club organisateur,  la jeune Cadette de la Bayard Cynthia Yoro  signe un nouveau Record personnel (12’’34 en série), contrat bien rempli au retour d’un long périple scolaire.

100 mètres Hommes : Un AMERICAIN indomptable ;

Pas impressionnant mais au combien dynamique,  le coureur des USA Johnie DRAKE ne laisse aucune chance à ses adversaires chez les hommes, les 10’’40 réussis en finale du 100m sont tout prés du record du Meeting. A noter les 10’’49 du jeune Yannick FONSAT qui se positionne deuxième sprinter junior français de l’année. La  médaille de bronze revient au coureur de Centre Afrique, Yvon Sialo NGBODA, en 10’’53.  Laurent Rauld l’ancien Caennais désormais licencié à Clermont athlétisme égale son record personnel en série et prend la quatrième place de la finale devant l’international Belge Ferro. 17 athlètes sur cette épreuve, 3 continents représentés sur le podium.

100mHaies:  Kellie  WELLS en vedette, pour une confrontation de Top Niveau, quand on connait la réputation du Sprint et des haies AMERICAINS,

Elle était restée un peu en réserve lors des séries, en affichant une belle tonicité entre les obstacles, mais la fougue de la jeune française Fanny Gérance créditée d’un très bon 13’’30, avait relégué la coureuse des USA au 2° rang des favorites ;

En avalant son 100m et ses 10 obstacles de 84cm en 13’’15, la hurdleuse américaine  Kellie WELLS signe  la performance de plus haut niveau  de la soirée Argentanaise; Elle s’impose en finale devant la française Fanny GERANCE qui ne pu rééditer son chrono des séries.Avec charme et sourire la Canadienne Marie Eve DUGAS prend la 3° place, avec l’envie de revenir vers une manifestation comme ils n’en trouve pas chez eux, (dixit les 6 athlètes de Montréal) ; ce commentaire appréciant la convivialité, l’ambiance et les prestations d’accueil qui leur ont été réservées, ( beau compliment pour les équipes de Carole Duchesnes).

La régionale Elodie Musler signe 2 bons chronos avec 14’’68 en séries puis 14’’63 en finale.

110m  Haies : La  France garde la maîtrise chez les hommes,

Cédric Lavanne (le visuel de la 20ème édition du meeting), qui est le coureur n°2 en France, juste derrière le champion du Monde Ladji Doucoure, s’impose en 13’’79 face au Malgache Berlioz Randriamihaja lui aussi sous les 14 secondes (13’’96) , ce sont 2 athlètes qui ambitionnent figurer parmi les 16 meilleurs mondiaux, soit la demi finale des prochains Championnats du Monde à OSAKA.; la 3ème place revenait au puissant coureur des Barbades Stephen JOHNES. L’Ornais Adrien Clémenceau ne pu finir ses courses, pêchant par ambition , il attaquait fort pour revenir vers les meilleurs et profiter de cette bonne adversité pour « taper » un chrono. « En effet, ce dernier plutôt que d’augmenter la fréquence de ses foulées en augmentait l’amplitude. Ainsi, il se trouva trop proche du 9e obstacle en série puis du 6e en finale B » analysa David Groisard. Cela reste une bonne expérience de confrontation à Haut Niveau, pour mûrir le travail  fait à l’entraînement.

400m plat Hommes :

Richard Maunier s’impose en 47’’2 devant un des membres du relais 4 fois 400m Champion du Monde à Paris en 2003 Abderhaim El Haouzy (47’’8).

L’un et l’autre vont être postulant à l’Euipe de France pour la prochaine Coupe d’Europe des Nations. Le nantais Benjamin Lespagnol termine 3e en 48’’7. Ce dernier était venu pour réaliser 48’’20 en perspective d’une sélection espoir. Seulement, il se vit attribuer le couloir 1 et tout bon chrono devenait alors impossible à réaliser.

400m haies Femmes :

Le duel entre la Nigériane Gladys Stephens et l’Algérienne Moussa (recordwoman du meeting l’an dernier avec 57’’19) tourne à l’avantage de la première citée, …Revanche de l’édition 2006 avec ce classement inversé. Avec (58’’46 et 58’’76), elles offrent encore 2 perf  de niveau Nat1 au meeting Argentanais. Peut  être la « Belle « , une prochaine fois…

Il faut noter le record personnel établi par la Mayennaise Messager (62’’02 contre 62’’10) et la meilleure performance de la saison pour la Bretonne Julie Rolland en 61’’68.

800m Hommes :

La bayard soignant l’accueil, et la recherche de performances, c’est Guillaume Catois qui avait la charge de lancer le 800m, Le Marocain Hassan Khallouki s’impose facilement en (1’49’’51) mais échoue contre le record du meeting pour seulement 2 dixièmes. L’argentanais Olivier Galon, au terme d’un formidable sprint final, réalise (1’51’’28). Il est à 17 centièmes de son record personnel établi ici même l’an dernier dans le cadre du meeting.

Dominés au sprint, Alexandre Padovani ( Champion de France Junior) et le marocain Mohammed Battani réalisent (1’51’’41) et (1’51’’47).

3000m steeple Hommes :

Le Marocain Saïd Tbibi, emmené par l’organisateur de la réunion Vincent Epiphane s’impose en 8’45’’2. En devançant un coureur Kenyan Kiprothich, il bat de plus de 5 secondes le record du meeting (8’50’’3), … cette course regroupant elle aussi les ingrédients d’une belle confrontation, mais aussi l’aspect spectacle avec le franchissement de la rivière,    ( 3m60) d’eau à franchir 7 fois, pour le plus grand plaisir du public resté pour découvrir cette spécialité,  qui réussi très bien à Vincent Epiphane, … et l’ambiance portat souvent les athlètes dans le franchissement  .

Dans cette course, l’argentanais Thomas Lheureux améliore son meilleur temps de la saison.

Saut en Hauteur Femmes : Quand le spectacle prend de la « Hauteur »,

Programmé en début de réunion, le concours offrit au public une compétition d’une très grande qualité avec toutes les engagées au dessus d’ 1m72. Beauté du geste, élégance des actrices, et sens du spectacle en jouant avec le public,… tout fut réuni pour un concours d’un niveau que l’on ne voit pas souvent en  France ( Au dire du Chef du Jury, président du Comité de l’Orne). C’est finalement une Ukrainienne, Irina Glavatskikh qui en franchissant une barre placée à 1m84 s’impose en battant de 10 centimètres le record du meeting que détenait la régionale Béatrice Kaftandjian depuis 1990.

Saut en Longueur :  Incertain  jusqu’au bout

Concours palpitant non seulement dans la course à la performance, mais aussi dans la lutte d’homme à homme, .. c’est au dernier essai que la victoire change de main ; le Mauricien  Tony Allmond  avec un bond mesuré à 7m83 échoue pour 2 petits centimètres face au record du meeting (7m85 par Romuald Ducros).

Cependant, il domina l’Algérien Issam Nima, 23e meilleur performer mondial l’an dernier et qui était retombé à 8m08 il y a moins d’un mois. Le régional Fédia Bocquet (7m47 en 2006) s’offre un honnête saut mesuré à  7m23 ce qui lui attribue la 5e place du concours.

Lancer de Javelot :  Force et explosivité ;

Le public ornais a pu découvrir ce qu’était un lancer à plus de 60 mètres. Trois lanceurs ont dépassé cette distance. Le trentenaire Blésois André Plumain s’impose avec 64m03 devant les 2 espoirs Antoine Quémar de Tourlaville (63m38) et David Dupouey le Sablais (62m00).

Gros plan sur les athlètes de la Bayard dans le meeting.

Lors du 20e meeting international Groupama ville d’Argentan, 4 athlètes du club organisateur étaient engagés. Il s’agissait d’Olivier Galon, Cynthia Yoro, Clément Boisard et de Thomas Lheureux. Il faut noter aussi les participations lors de la réunion de Guillaume Catois et Vincent Epiphane en tant que lièvres respectifs des 800m et 3000 steeple.

Olivier Galon en forme.

L’Argentanais s’était aligné sur ses terres dans un 800m de haute volée. Rondement mené au-delà des premiers 400m par Guillaume Catois lièvre de service qui parti sur des bases aux alentours de 1’48’’, la course fut archi dominée par le marocain spécialiste de la distance (1’47’’89 en 2006) Hassan Khallouki en 1’49’’51.

Derrière, Olivier Galon arracha la 2e place au terme d’une dernière ligne droite où il passa 2 concurrents notables : l’international Alexandre Padovani et le marocain Mohammed Battani. Après cette formidable ligne droite, le Bayardiste s’avoua rassuré sur sa vitesse terminale à l’emballage : « Je passe tous mes adversaires dans les 150 derniers mètres » avant d’ajouter à propos du finish : « c’est une arme très utile pour le 1500m (sa distance de prédilection) en vue des championnats où seule la place compte et donc dans la perspective de probables joutes pour les sélections ».

Cynthia Yoro qualifiée pour les France sur 100m.

La sprinteuse de la Bayard hésitait à s’aligner au meeting. Malgré tout, David Groisard, son entraîneur, lui avait réservé un dossard. Arrivée d’un séjour linguistique en Espagne vers 2 heures dans la matinée du samedi, elle se présenta au départ de sa série.

C’est aux côtés de la double championne du monde au relais 4 fois 100m Sylviane Félix et l’internationale jeune Nelly Banco qu’elle devait se confronter. Nullement impressionnée elle effectua une course « propre » et figea les cristaux liquides en 12’’34.

A un moment, elle cru avoir battu le record de l’Orne cadette détenu par l’Alençonnaise Véronique Montéro (12’’36 en 1998). Seulement, l’anémomètre indiqua 2,10 mètres par seconde une vitesse de vent juste suffisante pour empêcher l’homologation de sa performance (Vitesse maximale autorisée 2m/sec).

Cependant, elle réalise les minima B (12’’40) qui étaient lors du meeting suffisant pour se qualifier pour les championnats de France jeunes qui auront lieu à Narbonne fin juillet. Déjà qualifiée sur 300m distance qu’elle ne courra pas, il ne lui manque plus qu’une qualification pour sa distance de prédilection le 200m. C’est à Hérouville dans le cadre du meeting du 23 juin qu’elle ira la chercher (minima A : 25’’40)  si les conditions le permettent.

Clément Boisard inhibé par les champions.

Au début, seul Alexandre Saillard (record 50m55 au 800g) était prévu pour disputer l’épreuve du lancer de javelot du meeting. Pour cause de participation aux championnats de France scolaires (voir par ailleurs), il proposa à son camarade de club Clément Boisard (43m48 au 800g) de le remplacer. Ce dernier se vit alors propulser dans un meeting où il accusait pas moins de 25 mètres de retard sur André Plumain le meilleur des engagés. Un peu décontenancé, il s’usa à l’échauffement et pendant le concours, il ne parvint à libérer son bras et resta à 3 mètres de son record avec comme meilleur jet un modeste 40m52.

Thomas Lheureux à la peine.

Resté bloqué en 11’14’’30 depuis le premier tour des interclubs, Thomas Lheureux voulait disputer un autre steeple pour améliorer son chrono. Le meeting était une très bonne occasion. Parti sur un rythme trop soutenu, le Bayardiste finit en 11’11’’4. Il améliore son meilleur temps de l’année mais cela ne le satisfait  pas, lui qui avait signé un prometteur 10’44’’8 l’an dernier.

Voici les résultats du meeting: r_sultats

Et quelques photos:

DSC00671

DSC00718

DSCF3926

DSCF3960

DSCF4036

DSCF4061

P1010010__iPod_Photo_

P1010018__iPod_Photo_

Publicité
Publicité
Commentaires
Meeting International GROUPAMA- Ville d'Argentan, Dimanche 9 Juin 2013
Publicité
Publicité