Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meeting International GROUPAMA- Ville d'Argentan, Dimanche 9 Juin 2013
22 juin 2009

GRAND CRU 2009 pour le Meeting Groupama d’Argentan 2009

GRAND  CRU   2009  pour le Meeting Groupama d’Argentan 2009

« International » n’est pas un vain mot pour le contenu du Meeting d’Athlétisme, mis en place par la Bayard  Argentan ce samedi 20 Juin. Bien sûr les athlètes étrangers étaient bien présents, prévus au départ de chacune des épreuves pour défier les meilleurs français. Mais cet objectif de base a été superbement dépassé par le « Niveau International » des performances qu’ils ont servies au public Argentanais, (à l’image de la Nigériane Toyin Augustus au 100m Haies, de l’Ukrainien Yastrebov au Triple Saut, du Mauricien Coiffic au 100m plat, ou du Marocain Mouchine au 800m).

Effectivement, des performances dignes des plus grands Meeting Mondiaux. Et pour valoir, la comparaison des résultats, ce weekend avec les Championnats d’Europe par Equipe où les performances obtenues par les Français de l’Equipe de France, auraient été ou équivalentes

(5 fois), ou par 3 fois meilleures à Argentan. 

Les Courses de Haies ont été par le passé porteuses de la Notoriété d’Argentan, avec une piste rapide. L’édition 2009 va inscrire à un très Haut Niveau sur les tablettes mondiales, « avec (12’’85 ) la gagnante Toyin  Augustus qui serait capable d’entrer dans une finales des Jeux Olympiques » souligne Pierre Friteyre le Juge arbitre.

  Et ce Chrono ne doit rien au hasard, droit fruit de la confrontation dressée par les organisateurs. Eunice Barber avait pris un excellent départ et ses adversaires ont du batailler fort pour le reprendre sur les derniers obstacles, alors que la double CHAMPIONNE du MONDE faisant tout à fait honneur à sa réputation de  combattante, livrait toute son énergie sur les derniers mètres jusqu’à toucher la dernière haie, et devoir ainsi laisser partir la 2° place. Quel match et quel suspens !!!, D’autant que Cindy Billaud qui  avait signé la meilleure performance Française de la saison lors des séries, ne se laisser pas déborder. Elle se mêlait à cette lutte acharnée pour prendre la 2° place, et conserver ainsi sa Suprématie Nationale, en 13’’05. Avec 13’’09, Eunice Barber s’avouait  très heureuse de son Passage à Argentan. Elle y avait trouvé l’adversité qui la motive, la qualité de la piste et un fort soutien du public (sa gentillesse et sa disponibilité ont été très appréciés des jeunes et moins jeunes, qui ont eu le bonheur d’être si près de la Championne du monde).

Bataille, adversité, et indécision jusqu’ à l’Arrivée, c’est aussi le très bon résumé du 110m Haies, où les étrangers présents étaient les tenants du titre à Argentan depuis plusieurs saisons. Cette année, les Canadiens étaient deux, alliés pour une quête de victoire et ennemis pour la suprématie en leur pays (ce sont les n°1 et 2 de leurs pays). Mais la France avait  délégué les n°2, 3 et 4 de sa très bonne école dont celui qui tient le haut de l’affiche à Argentan,  Cédric Lavanne, … qui réussit un excellent départ pour résister  avec vaillance , et (soutien du public) au retour de tous ces adversaires,(13’’68), devant le Canadien Jared Mac Léod, qui échoue pour 3 petits centièmes, et le jeune espoir français Coco-Viloin ( déjà demi finaliste des Jeux Olympiques) qui est 3°  avec ( 13’’76), ce qui repoussait du podium le gagnant de 2008 ( Karl Jennings), ou l’excellent Italien Alterio qui s’était montré très fort en survolant sa série.

Quel spectacle, où la difficulté pour les athlètes était appréciée à sa pleine valeur par le public très proche de ces barrières dressées à 1m06, … impressionnant.

Et tout aussi Spectaculaire fut la démonstration de Victor Yastrebov, le sauteur Ukrainien, qui survolait en 3 bons, les 17m01 qui le séparaient du sable. Là aussi le public tout proche se montrait très réactif à la qualité de ce qui se faisait devant lui,…éclipsant quelque peu les résultats des adversaires suivants, tel l’Africain Hugo MAMBA ( 2°), mais avec presque 1m50 de retard,… un véritable Show d’un champion  s’affichant à un des meilleurs niveaux Mondial qui est le sien .

En saut en hauteur, Anne Jardin, avec 1,81m s’impose de nouveau à Argentan.   

Le SPRINT « Roi » continuait à faire parler la piste Argentanaise, mais à ce rythme les Français ne pouvaient accéder au podium du 100m plat, … et malgré une démonstration de force du sprinter du Libéria Abraham Morlu, très puissant sur le départ,… c’est finalement le félin Fabrice Coiffic ( de l’Ile Maurice), qui s’imposait à Argentan en (10’’45), un petit centème devant Morlu ( Libéria), et Bosse ( Centre Afrique) 10’’48, Tous en 3 centièmes, heureusement que la Chronométrie par Vidéo permet de les départager.

Sur le tour de piste, Vincent Epiphane en Spécialiste du demi fond, avait concocté un superbe  Plateau pour le 800m, avec des Champions de France, champions du Maroc, et tout un panel de leader de leurs pays. Parmi cette brochette d’excellence, l’Argentanais Olivier Galon en pleine séance de travail, pour progresser sur 1500m.

La densité était  exceptionnelle à Argentan cette année,  puisqu’après un tour et demi, à  200m de l’Arrivée, il restait encore en paquet 11 garçons tous susceptibles de gagner le Meeting d’Argentan, … et grâce à cette confrontation, le Marocain Mouchine s’offrait le record du Meeting en (1’48’’53), à 7 petits centièmes devant le Champion de France Mohamed Battani. Une arrivée très très serrée avec 11 coureurs en 3 petites secondes. Olivier Galon s’attribuant un chrono de 1’51’’21,  fort rassurant pour la suite de la saison.

   

Sur 3000m steeple, le recordman du stade Said Sbibi a trouvé meilleur que lui avec l’international Hassan Oubassour qui s’impose en 8’51. Le local Vincent Epiphane, en jambe la première moitié de course termine 4e en 9’08. 

Enfin,

20 cm

au lancer de javelot sépare Antoine Quémar le vainqueur (

70 mètres

) du Belge Smeth.

CONCLUSION :

Sentiment de satisfaction de tous : spectateurs, bénévoles, organisateurs. Déroulement sans accro en osmose de tous. « Les médias veulent parler d’évolution du meeting et non plus le but de savoir si on referais le meeting l’an prochain. Cela montre d’aspects positifs de cette édition» souligne le directeur du Meeting.

« Un meeting bien vécu même si il a manquait quelques degrès. C’est une récompense aussi avec la satisfaction des athlètes ayant réussi de très bonne performances et de réelles confrontations sportives » souligne la présidente Carole Duchesne.

« Pour moi, c’est le Meilleur meeting niveau performance, ambiance et surtout organisation depuis 4 ans. La participation d’Eunice Barber a redonné des couleurs au grand public au Meeting. Ce sera dur de faire mieux l’an prochain même si tout n’a pas été parfait» conclut Vincent Epiphane.

Publicité
Publicité
Commentaires
Meeting International GROUPAMA- Ville d'Argentan, Dimanche 9 Juin 2013
Publicité
Publicité